20 mars 2017 ~ 0 Commentaire

Contes de fées

Conte de fée (1 M photos)

IL ÉTAIT UNE FOIS

Chaque récit a son propre langage. Ainsi, les véritables contes de fée d’antan (plus antan que les livres qui les relatent), et non ceux de Disney et consorts, ont le leur. C’est par ignorance que les éditeurs les ont classés parmi les récits pour enfants. Mais c’était plus du genre « secrets du passé à transmettre de génération en génération par le biais de la mémoire et caché au travers d’histoires dites fantastiques» destinées pour la postérité (un signe que reconnaîtraient les concernés comme le poisson des premiers chrétiens). Car il y avait des données « scientifiques » et « technologiques » que ne pouvait embrasser la science d’alors (1ères curiosités).
En ces temps là, tout ce qui était mystérieux était classé « magique » ; mais ne vous laissez pas tromper par les dessins de Disney, car pour prendre un exemple, la blancheur de Blanche Neige n’était pas de la « pâleur » mais de « l’éclat et de la splendeur » ; et les sept nains étaient plus que des nains (puisqu’ils étaient 7). Quant au miroir magique qui pouvait livrer toutes sortes d’informations, cela ne vous dit rien ? Et comment les « nains », à cette époque reculée, savaient ce qu’il fallait faire pour préserver le corps de Blanche Neige de la putréfaction? Et j’en passe. C’est sûr que souvent, c’était du genre récit codé mais il suffit de jouer à « chercher l’intrus » (du genre si dans un panier il y a 9 légumes et 1 fruit, c’est ce dernier qu’il faut passer à la loupe) et cela ressort. Je vous souhaite bonne relecture car le temps est venu pour comprendre.
Hormis la magie quasi présente jadis, et qui a été condamnée à cause de l’esprit qui l’animait (à titre d’exemple, les magiciens du pharaon et Moïse ont accompli le même miracle –changer leur bâton en serpent- mais pas par le même esprit), un royaume fantastique est un aperçu du Royaume de Dieu qui était, qui est, et qui vient ! (corps glorieux, vie abondante, charismes, terre bénie…). Des arrhes promis à quiconque croit aux promesses de Dieu…
Lectures bibliques : Esaie 65 : 20 et 23 ; Romains 8 : 22-23 ; 1 Jean 3 : 2
« J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21 : 3-4)

Coach

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IsAssMat |
Reefer 450 de Jeff |
Vente Greenline 33 état par... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Roguetrader63
| Poissons et bon coins de pê...
| Lejardindebea